Mme Hélène Dion a obtenu un baccalauréat ès sciences (diplôme en comptabilité et certificat en gestion financière) de HEC Montréal en 1985 ainsi que les désignations professionnelles suivantes : CPA, CA (1985), CFA (1988). Elle est devenue membre du New Hampshire State Board of Certified Public Accountant en 1997.
En 1985, après avoir complété le stage en comptabilité requis pour l’obtention du titre de comptable agréée, Hélène s’est orientée vers le domaine du placement en tant qu’assistante du gestionnaire de portefeuille d’obligations chez Gestion de placements Montréal Inc. Elle a ensuite été promue au poste de gestionnaire de portefeuille d’obligations et, quelques années plus tard, est devenue actionnaire de l’entité qui lui a succédé, AMI Associés Inc. À la suite de l’acquisition de deux lignes d’affaires par la Banque Toronto-Dominion en 1997, Hélène a été nommée vice-présidente et directrice de Gestion privée, une division de Gestion de placements TD Inc. Elle était responsable de portefeuilles de particuliers et familles fortunés, de petites sociétés et d’organismes sans but lucratif. En 2006, elle a été transférée à Gestion privée TD Waterhouse Inc.
Après vingt-deux années d’expérience dans l’industrie, Hélène a fondé en 2007 sa propre firme de gestion de portefeuille, Gestion de placements Hélène Dion inc. Elle y est présidente et représentante-conseil.
Hélène a toujours été très impliquée dans la collectivité. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de la Fondation Jeanne-Mance. À HEC Montréal, elle est membre du Conseil des gouverneurs, du Comité d’orientation et de liaison et du Conseil d’administration de la Fondation HEC. Au début de 2015, Hélène a quitté son poste au Comité des dons planifiés.
Elle a aussi fait partie du Comité de placement de la Fondation Villa Maria (2004 à 2014), du conseil d’administration de La Maison Marguerite de Montréal Inc. (2004 à 2010) et a été membre du comité des finances du Club universitaire de Montréal (2005 à 2008). Hélène a aussi été membre du conseil d’administration de CFA Montréal et a donné des cours aux candidats du CFA pendant plusieurs années.
Avant de se diriger vers le domaine de la finance, Hélène a complété une maîtrise en musique à l’École Vincent d’Indy (Université de Sherbrooke) en 1978 et elle a également enseigné dans ce domaine pendant plusieurs années.