APPRIVOISER SA MORT

VOCATION

La Fondation Jeanne-Mance est une fondation publique dont la vocation est d’aider toute personne, quelles que soient ses origines ou ses croyances, à mieux vivre son parcours de fin de vie et, donc, à apprivoiser sa mort. Par son approche, ses interventions et la formation qu’elle donne, la Fondation Jeanne-Mance permet que la dignité humaine soit préservée et soutenue par un accompagnement spirituel teinté d’humanisme et de compassion, donnant ainsi sens à ce passage obligé de la fin de vie. Nous croyons que la fin d’un chemin de vie devrait se vivre dans la sérénité et le respect des dernières volontés d’une personne. Selon nous, c’est le véritable sens de « mourir dans la dignité ».

MISSION

La mission de la Fondation Jeanne-Mance est triple :

1. Donner une voix et un sens humain à l’accompagnement de fin de vie en faisant connaître l’approche et les convictions de la Fondation par le biais d’interventions sur la place publique, dans le milieu de l’enseignement supérieur et dans le milieu de la santé ;
  2. Permettre à tous ceux et celles qui en expriment le besoin, et cela, partout au Québec, d’accéder à des accompagnateurs de fin de vie qualifiés à domicile ;
  3. Offrir une formation rigoureuse et reconnue à des intervenants du milieu de la santé et des soins palliatifs pour leur donner des outils d’intervention issus des meilleures pratiques disponibles.