MOT DU PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL

En 1642, mademoiselle Jeanne Mance fondait Montréal dans un esprit d’humanisme et avec une préoccupation exemplaire pour la condition de vie des personnes souffrantes et malades de la Nouvelle-France. Cette compassion, je vous la présente par l’entremise de la Fondation Jeanne-Mance, tributaire des valeurs de cette femme d’exception. En effet, depuis plus de trente ans j’ai été confronté à l’accompagnement des gens en fin de vie par mon parcours personnel ou professionnel. Apprivoiser sa mort n’est pas une tâche facile; apprivoiser la mort des êtres que nous chérissons est souvent une tâche tout aussi difficile. Dans certaines situations de fin de vie, ne nous arrive-t-il pas de préférer souffrir plutôt que de voir souffrir des êtres chers?

J’ai acquis au fil de mes années d’accompagnement cette conviction profonde de l’importance d’accompagner une personne en fin de vie. La fin d’un chemin de vie devrait se vivre dans la sérénité et le respect de ses dernières volontés. C’est ce que signifie mourir dans la dignité. Je sais tout l’amour que les proches peuvent témoigner à une personne en fin de vie. Je sais ce que cela exige de compassion et de courage pour l’avoir vécu personnellement. Mais je sais aussi qu’il faut savoir accueillir l’aide pour traverser cette longue période de souffrance et de renoncement. Encore faut-il que cette aide existe dans le milieu de la santé! L’objectif de la Fondation Jeanne-Mance est de donner cet accès à des personnes-ressources qualifiées, des accompagnateurs professionnels de fin de vie, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois, que ce soit en maison de soins palliatifs comme à domicile.

L’accompagnement en fin de vie demande des qualités exceptionnelles, une compassion équilibrée, une formation professionnelle adéquate afin de vivre ce passage dans la dignité et le respect des convictions. Pour ce faire, nous avons besoin de votre générosité financière afin que se continue le rêve de Jeanne Mance, afin que des accompagnateurs qualifiés soient disponibles partout dans les régions. Tout cela n’a qu’un but : assurer que chaque personne en fin de vie ait un accompagnement pour elle-même, pour ses proches, pour ses intimes et que le personnel soignant se sente moins seul et isolé pour affronter l’inéluctable destinée de la condition humaine.

Fernand Patry
Co-fondateur