ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL DE FIN DE VIE À DOMICILE

Lorsque la situation humaine, familiale et géographique le permet, certaines personnes choisissent de finir leur jour à domicile. Un environnement familier et des services médicaux appropriés peuvent grandement faciliter la fin de vie.

À cette étape cruciale de la vie, la présence des proches est essentielle. Cependant, malgré l’amour immense et la compassion des intimes, les questions existentielles surgissent. La présence d’un accompagnateur spirituel de fin de vie peut s’avérer nécessaire autant pour la personne affligée par son départ imminent que pour les proches. Et c’est pourquoi le sens de la vie et la capacité «d’apprivoiser sa mort» sont au cœur de la démarche de la Fondation.

Pour obtenir de l’aide d’un accompagnateur de fin de vie à domicile, vous devez vous en remettre aux associations locales de soins palliatifs à domicile. La Fondation ne peut répondre aux demandes d’accompagnement directement. Les associations qui encadrent la fin de vie à domicile ne sont pas encore présentes partout au Québec. Toutefois, nous travaillons sans relâche pour remédier à cette situation dans la mesure des possibilités humaines et administratives de la Fondation Jeanne-Mance.