ACCOMPAGNEMENT DE FIN DE VIE À DOMICILE

Dans un monde sécularisé, les questions d’ordre spirituel manquent souvent d’espace de réponse pour les personnes traversant les dernières étapes de leur vie. Ceci est d’autant plus vrai pour les personnes vivant à domicile ou en milieux de vie privés où les services de soins spirituels ne sont pas offerts d’emblée. La Fondation Jeanne-Mance déploie son offre dans ces lieux et s’inscrit dans ce questionnement visant à donner un sens à ce passage obligé, et ce, en complémentarité aux soins physiques et psychosociaux.

En effet, à la Fondation Jeanne-Mance, nous croyons essentiel pour les personnes en trajectoire de fin de vie :

1. de vivre cette étape ultime dans la dignité et dans le respect des valeurs profondes, réfléchies et souvent silencieuses, quels que soient leur milieu de vie, leurs origines ou leurs croyances;
  2. d’être écoutées, soutenues et accompagnées avec humanisme par des professionnels neutres et formés pour accueillir leur fragilité, et leur permettre, ainsi qu’à leurs proches, de cheminer dans la quête de sens inhérente à cette étape de changements;
  3. d’apprivoiser la mort et de vivre jusqu’à la fin dans un état de quiétude et de gratitude…cela est plus qu’un vœu pour la Fondation Jeanne-Mance mais bien une réalité.

Pour que la trajectoire de fin de vie menant à la mort des personnes vivant à leur domicile ou en milieux de vie privés soit une part bienveillante et intégrante de leur être. Pour qu’au Québec ces personnes puissent vivre leurs derniers moments accompagnés, dans la dignité.