Skip links

Nétiquette

Nétiquette de la Fondation Jeanne-Mance

La Fondation Jeanne-Mance se fait un plaisir d’accueillir toute personne qui s’intéresse à elle sur ses différentes plateformes sociales (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, etc.). Ces plateformes ont été mise en place pour informer les abonnés et échanger avec eux.

La Fondation compte sur la bonne foi et le discernement de ses abonnés pour que ces plateformes sociales soient le reflet de ce qu’est la Fondation, soit un environnement respectueux, accueillant et ouvert.

Afin de maintenir cet équilibre au sein de notre communauté en ligne, nous vous invitons à lire et à respecter cette nétiquette dans toutes vos interactions sur nos plateformes.

Au plaisir d’échanger avec vous!

Qu’est-ce qu’une nétiquette?

Selon l’Office québécois de la langue française, la nétiquette (mot-valise formé de net et d’étiquette) est l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums ou par courrier électronique.
La nétiquette repose sur des valeurs telles que la tolérance, le respect d’autrui, l’écoute et la politesse. En fait, les règles élémentaires de savoir-vivre s’appliquent autant dans l’univers d’Internet que dans celui des communications traditionnelles. Ainsi, les propos haineux, racistes ou sexistes de même que les messages incendiaires, les insultes et les grossièretés sont à exclure.

Nétiquette de la Fondation Jeanne-Mance

  1. Courtoisie et respect sont de mise dans toutes les interventions. Les commentaires et publications jugés haineux, diffamatoires, disgracieux ou qui portent préjudice envers une personne ou un groupe de personnes seront supprimés sans préavis et leurs auteurs pourraient être exclus de la communauté.
  2. Les messages identiques qui sont publiés à répétition seront supprimés et les auteurs seront expulsés de la page.
  3. L’inclusion d’hyperliens vers d’autres sites est permise, à condition qu’ils respectent la nétiquette et que le contenu soit en lien avec les sujets abordés. La Fondation n’est toutefois pas responsable du contenu des sites suggérés.
  4. Étant donné que l’écriture en lettres majuscules est considérée comme une parole criée sur le Web, il est recommandé d’y avoir recours avec modération.
  5. Si vous souhaitez afficher des photos ou des vidéos sur nos plateformes, assurez-vous d’avoir l’autorisation des personnes qui y apparaissent, le cas échéant.
  6. Les points de vue exprimés sur cette page ne reflètent pas nécessairement l’avis de la Fondation. Cette dernière n’est pas responsable du contenu publié par les abonnés.
  7. Si une ou des publications contreviennent à cette nétiquette, la Fondation se réserve le droit de supprimer tout commentaire ou d’entreprendre toute autre action de modération jugée nécessaire.