Skip links

Fernand Patry

Après avoir œuvré dans les domaines de l’enseignement, des communications et du milieu des affaires et après une expérience de deux ans comme coopérant en Afrique centrale, Fernand Patry a été ordonné prêtre chez les dominicains en avril 1986. Il a exercé les fonctions de curé de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce de Montréal pendant 12 ans, soit de 1987 à 1999. Auteur de plusieurs ouvrages et conférencier, il est devenu intervenant en soins spirituels au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal en 2000.

En tant qu’intervenant en soins spirituels, il a travaillé à l’Hôtel-Dieu du CHUM dans les unités des grands brûlés, de la fibrose kystique, des soins intensifs et des soins palliatifs. Très impliqué dans les divers niveaux de formation professionnelle au CHUM, de 2014 à 2016, il a été choisi pour être le chef de service par intérim des soins spirituels du CHUM et directeur du Centre de recherche et de formation en soins spirituels.

Pendant cette période, il a exercé plusieurs fonctions au sein de l’Association des intervenants et intervenantes en soins spirituels du Québec, dont quatre années comme vice-président. Il a également exercé la fonction d’aumônier pour les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph à la résidence Marie de la Ferre. Une période propice et fructueuse pour approfondir l’expérience spirituelle des fondatrices de l’Hôtel-Dieu ainsi que la spiritualité toujours actuelle de Jeanne-Mance.