Paul Grand’Maison, MD, MSc, FCMFC, FACSS, FCRMCC (hon.), CQ
« Médecin par formation. Médecin de famille par profession. Professeur par vocation. Éducateur médical par passion. Administrateur par évolution. » Voilà comment Paul Grand’Maison, se décrit lui-même. Diplômé en médecine de l’Université de Sherbrooke (1973) et de l’Université de Western Ontario en éducation médicale (1981), Paul Grand’Maison a œuvré comme professeur à temps plein à la Faculté de Médecine et des Sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke de juin 1976 à octobre 2017. Il y œuvre encore à titre de professeur associé.
Paul Grand’Maison a contribué significativement à l’évolution de la médecine, de la médecine de famille et de l’éducation médicale, au Québec, au Canada et au niveau international. Il a travaillé comme médecin de famille clinicien pendant plus de 33 ans. ). Enseignant et chercheur, il a complété une carrière académique de haut niveau avec de multiples subventions de recherche, présentations et publications scientifiques. Il est reconnu comme expert dans plusieurs domaines de l’éducation médicale : développement de programme, formation des professeurs, évaluation des étudiants, formation orientée et basée dans la communauté, santé mondiale et internationale, responsabilité sociale des facultés de médecine.
Durant sa carrière, il a occupé plusieurs postes de gestion de haut niveau à la FMSS et l’Université de Sherbrooke dont ceux de directeur du Centre de pédagogie (1984-1988 et 1996-1999), de Directeur du Département de Médecine de famille (1988-1996)), de vice-doyen aux études médicales pré doctorales (2002 à 2011), de directeur du Centre Collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé-OMS (2001 à 2014) et de Directeur du Bureau des Relations internationales (2013-2017).
Paul Grand’Maison a aussi rempli plusieurs engagements et responsabilités liés à ses domaines d’expertise auprès de multiples organisations provinciales, nationales et internationales. Dans les dernières années, ses engagements se sont concrétisés auprès des organismes suivants. Membre depuis 2012 du Secrétariat exécutif du Réseau international francophone pour la responsabilité sociale en santé (RIFRESS). Membre (2014-2017) du conseil d’administration de Partners in Health — Canada, organisme de développement international en santé. Membre depuis 2015 du conseil d’administration du Réseau francophone Planetree, la branche internationale francophone du Réseau international Planetree, réseau qui met de l’avant l’approche centrée sur le patient et la compassion. Membre depuis 2015 du Conseil d’orientation de Training for Health Equity Network (THEnet), réseau international d’institutions académiques engagées envers l’équité en santé et la responsabilité sociale. Contribution depuis 2015 et président du souper bénéfice annuel (2016) de l’organisme sherbrookois La Rose des vents voué à l’accompagnement des personnes atteintes de cancer et leurs familles. Membre (depuis octobre 2016) du Conseil d’administration du Collège des Médecins du Québec.
Paul Grand’Maison est Fellow de l’Académie canadienne des sciences de la santé depuis 2005 (l’Académie regroupe des leaders en sciences de la santé au Canada et agit comme consultante auprès du gouvernement du Canada dans des dossiers reliés à la santé). Il est récipiendaire de plusieurs prix et reconnaissances facultaires, universitaires, nationales et internationales dont le « Grand Prix du Collège des médecins du Québec » (2010), le « Prix du Président de l’Association des facultés de médecine du Canada pour un leadership exemplaire en médecine universitaire au Canada » (2013), le titre Fellow honoraire du Collège des médecins et chirurgiens du Canada (2015), un Doctorat d’honneur de la Faculté de Médecine de l’Université Laval (2016). En juin 2015, il a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec.
Un professionnel, mais aussi une personne, un conjoint, un père et un grand-père. Pendant près de 10 ans Paul Grand’Maison a accompagné de très près son épouse Nicole porteuse d’un cancer; il l’a fait encore plus intensément en 2010 et 2011 dans le cadre de la maladie terminale de Nicole et de sa fin de vie. Il a partagé cette expérience personnelle majeure, et même transformationnelle selon lui, à plusieurs occasions. C’est ce qui l’a amené à écrire un livre en collaboration avec l’écrivain et philosophe Jean Proulx. Ce livre « Guérir est humain. Pour une prescription de la relation » a été publié en mars 2016. Les auteurs portent une réflexion sur l’approche humaine de la santé, de la maladie et de la guérison, mais aussi sur la fin de vie et la mort. Ils s’adresse aux patients et personnes souffrantes reconnaissant leur désir de vivre, tout comme aux soignants, professionnels ou aidants naturels, reconnaissant leur désir de compassion et leur engagement à aider. Les auteurs partagent dans ce livre leurs réflexions sur le prendre soin, la compassion, l’accompagnement et sur leur sens. Ils décrivent et partagent leurs réflexions sur leurs propres expériences personnelles de personnes porteuses de maladie grave et d’accompagnant de personne en fin de vie.
Homme de principes, collaborateur, conscient des autres, il met de l’avant une devise plus personnelle : « Nos rêves aident les autres à rêver. Nos engagements et actions concrétisent nos rêves et amènent les autres à le faire aussi. Rêves, engagements et actions font de nous les artisans de la beauté du monde ».
Paul Grand’Maison a accepté de contribuer à titre de membre du Conseil d’administration de la Fondation Jeanne-Mance tenant compte que la mission et les valeurs de celle-ci sont intimement liées à ses propres valeurs professionnelles et personnelles et de son intérêt et engagement pour l’accompagnement optimal des personnes en fin de vie.